Environ 30 ans après le plafond, Michel-Ange a peint à fresque Le Jugement Dernier sur le mur de l’autel de la chapelle Sixtine.
Cette œuvre a été commandée par le Pape Clément VII, qui est mort avant de la voir achevée.

Que peut-on voir dans Le Jugement Dernier ?

Dans Le Jugement Dernier, Michel-Ange illustre le moment où les anges sonnent les trompettes tandis qu’a lieu l’Apocalypse. Le Christ ressuscite les morts, emmenant les justes au Paradis et ordonnant aux anges de précipiter les damnés en Enfer.

Au centre se trouve le Christ avec la Vierge ; autour de lui apparaissent des personnages de l’Ancien Testament : prophètes, apôtres, héroïnes, sibylles et patriarches. On y voit aussi des saints, des vierges et des martyrs.

La bande inférieure est divisée en cinq secteurs, avec des anges jouant de la trompette au centre.
En bas à gauche, la résurrection des morts est représentée, tandis que les bienheureux montent un peu plus haut.
Sur le côté droit, les damnés sont précipités en Enfer, représenté dans la fresque de la partie inférieure.

Le Jugement Dernier peint par Michel-Ange

Michel-Ange devait initialement peindre seulement les 12 figures des apôtres. Mais au terme de la réalisation du Jugement Dernier, plus de 300 personnages étaient représentés.

Michel-Ange a été accusé d’immoralité et d’obscénité par le cardinal Carafa parce qu’il avait peint des figures nues, avec les parties génitales bien visibles.
Une campagne de censure a alors été organisée (connue sous le nom de « campagne des feuilles de vigne ») pour couvrir les prétendues obscénités des fresques avec l’aide de Daniele da Volterra. Aujourd’hui, heureusement, on peut admirer la fresque originale de Michel-Ange, grâce aux travaux de restauration ayant permis de retirer les censures.

Réservez votre billet